ANA'ITE - BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE POLYNÉSIENNE
Cette plateforme a pour but de mettre gratuitement et en libre accès des documents rares et anciens sur la Polynésie française.
Elle comporte des livres provenant du Service du Patrimonial Archivistique et Audiovisuel et du fonds polynésien de la BU, les Bulletins de la Société des Études Océaniennes parus entre 1917 et 2007, des cartes postales datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, de la musique traditionnelle, etc.
Chaque document est librement téléchargeable au format PDF et est accompagné d'une notice descriptive destinée à fournir les renseignements les plus précis possibles. Des fonctionnalités permettent la recherche plein texte, le partage sur les réseaux sociaux, la récupération des métadonnées, la récupération des mentions bibliographiques pour citer les documents téléchargés dans un travail de recherche ou sur Wikipedia, etc.
Vous pouvez également contribuer en proposant l'ajout de nouveaux documents.
- http://anaite.upf.pf
- Pour plus d'informations ou pour une séance de prise en main d'Ana'ite, contactez : scd@upf.pf
Vayana CHAND présente une lithographie du Fonds polynésien de la bibliothèque de l'UPF - Journées du patrimoine 2021 [24 septembre 2021]
Description
La bibliothèque possède dans ses collections deux lithographies de Louis Le Breton figurant la baie de Papeete. La dernière, Le C.A. Dupetit Thouars faisant amener le pavillon taïtien et prenant possession au nom de la France, dessiné et lithographié par Louis Le Breton en 1844, a été acquise en 2019. C’est de celle-ci dont il va être question aujourd’hui.
Louis Le Breton débute sa carrière comme aide-chirurgien à bord du vaisseau L’Astrolabe, l’un des deux navires de l’expédition Dumont d’Urville. Il se fait vite remarqué pour ses talents de dessinateur. Et quand le dessinateur officiel de l’expédition mourra, c’est naturellement qu’il le remplacera. De ses nombreux dessins d’expédition il n’en reste que 48 conservés à la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc.
C’est à son retour d’expédition, en 1840, que sa véritable carrière de dessinateur et de lithographe commence. Au début, il travaille d’après ses souvenirs et dessins puis trouvera son inspiration dans l’actualité maritime. Comme cela est le cas pour cette estampe.
Celle-ci représente les vaisseaux français du contre-amiral du Petit-Thouars, au mouillage dans la baie de Papeete. Pour resituer cette image dans le contexte, il faut savoir que le 9 septembre 1842 le contre-amiral du Petit-Thouars, couvert par le gouvernement du Roi Louis Philippe, imposa le protectorat français sur Tahiti et en proclama l'annexion le 6 novembre 1843. Le traité de protectorat sera signé avec Pomaré Vahiné IV, reine de Tahiti.
Sous l'estampe figurent les noms des vaisseaux (la reine Blanche, vaisseau de du Petit-Touars, le Dublin, le Danaé, l'Uranie du capitaine Bruat, l'Embuscade), ainsi que l'emplacement de Motou ata, résidence de Pomaré Vahiné, sur la droite, le drapeau affalé.
Ressources consultées :
Collins Roger D. J. Louis Le Breton et l'Océanie.. dans Journal de la Société des océanistes, n°76, tome 39, 1983. pp. 93-101 www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1983_num_39_76_2777
« La France et l’île de Taïti : histoire et description géographique de Taïti » dans L'Illustration, tome I, n° 4, 25 mars 1843, p. 49. https://archive.org/details/lillustrationjou01pari/page/49/mode/2up
« Louis Le Breton », dans Wikipédia, l'encyclopédie libre https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Louis_Le_Breton&oldid=179150473 [Page consultée le 24 janvier 2021]
FAYAUD, Viviane. « Images de guerre méconnues : le conflit franco-tahitien (1843-1847) » dans : Images de guerre, Guerre des images, Paix en images : La guerre dans l'art, l'art dans la guerre. Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, 2012, pp. 269-285. En ligne : http://books.openedition.org/pupvd/3470
Pour retrouver en ligne l'estampe présentée par Vayana CHAND :Le Breton, Louis (1818-1866), “I Taïti. Le C.A. Dupetit Thouars faisant amener le pavillon taïtien et prenant possession au nom de la France,” à consulter sur le site de la bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana'ite
Document complémentaire : Le Breton, Louis et Keranval, Léon, “Papeïti. Vue de l'établissement français (Ile de Taïti),” à consulter sur le site de la bibliothèque scientifique numérique polynésienne Ana'ite
Retrouvez les autres vidéos de ces Journées du patrimoine en cliquant ici
Mots clés : ana'ite annexion baie de papeete bibliotheque universitaire dessinateur dumont-durville dupetit thouars estampe fonds polynesien lebreton lithographie maritime motu uta papeete patrimoine pomare protectorat tahiti upf vaisseaux
Informations
-
Ajouté par :
-
Propriétaire(s) additionnel(s) :
-
Mis à jour le :
24 septembre 2021 07:35 -
Durée :
00:03:21 -
Chaînes:
-
Nombre de vues :
-
Type :
-
Langue principale :
Français
Commentaires