CONFERENCE SAVOIRS POUR TOUS

Un cycle de conférences pour tout public sur des thèmes variés touchant à tous les domaines de la connaissance

Les conférenciers, des universitaires, des chercheurs ou des personnalités qualifiées, s’attachent à rendre accessibles les résultats de leur recherche ou contribuent aux grands débats contemporains.

L'esprit des conférences "Savoirs pour tous" est de rendre accessible et intelligible les savoirs, puis de permettre des échanges entre l'auditoire et le conférencier, tout en contribuant aux grands débats contemporains. Ouvertes au public et gratuites, ces conférences sont généralement programmées le jeudi à 18h15 en amphi A3, à raison de deux fois par mois en moyenne.

 

Pour proposer une conférence : Contactez le chargé de mission Conférences "Savoirs pour tous" – savoirspourtous@upf.pf

Une brève histoire du VA’A, des origines au développement sportif d’aujourd’hui [Nov. 7, 2019]

 Summary

Présentation de la conférence

Les peuples du Pacifique ont développé une architecture navale totalement différente du reste du monde. L’iconographie et les textes des navigateurs européens des 18e et 19e siècles révèlent, derrière l’étonnement et l’admiration, une conception de navires efficaces, performants et parfaitement adaptés à leur environnement, tant naturel que socio-économique.

En s’appuyant sur les gravures issues des fonds patrimoniaux des Bibliothèques de Marseille et sur des documents d’archives, l’auteur retrace les grandes caractéristiques des pirogues d’autrefois ainsi que leurs principales fonctions. 

Aujourd’hui, le développement conjoint des pirogues de voyage et du Va’a sportif renoue avec le passé et réinvente un sentiment d’appartenance au monde océanien.

Biographie du conférencier

Aujourd’hui, directeur de la Culture de la Région Sud, Christian Laget a été également directeur des Bibliothèques de Marseille, qui conservent notamment une important fond ancien consacré aux livres de voyages. Pratiquant le Va’a à Marseille, il fut le commissaire de l’exposition Va’a, les pirogues à balanciers du Pacifique, à la bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, en 2017.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode