CONFERENCES DE LA RECHERCHE

Des rencontres organisées entre les acteurs de la recherche, les institutions locales, les acteurs économiques et le grand public pour le développement d'axes de collaboration innovants.

Organisées dans le cadre de la Politique de SITE par le Consortium RESIPOL, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de mieux se connaitre, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile.

Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaitre les forces de recherche présentes en Polynésie française mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaboration innovants.

Interroger l’écriture testimoniale de la crise pour appréhender les « malheurs du temps » Les écrits mémoriels à la lumière de la recherche en littérature - Carole ATEM [7 décembre 2020]

 Description

Lorsque le témoin d’une crise prend la plume pour transcrire son expérience, la dimension documentaire du témoignage peutelle se dissocier de toute forme d’expression littéraire ? La qualité factuelle de l’information ne se double-t-elle pas d’une intention délibérée du scripteur ? À la suite de C. Jouhaud, D. Ribard et N. Schapira dans Histoire, Littérature, Témoignage : écrire les malheurs du temps (2009), nous souhaiterions montrer la nécessité, pour appréhender l’activité de témoignage, d’interroger non seulement les écrits, mais l’écriture de la crise comme acte à part entière. Loin de se réduire à son contenu informatif, l’écrit testimonial, à la fois réponse et prise de position face à la crise, est le signe d’une démarche active, d’un écrire qui se constitue lui-même comme action sur le monde. Nous nous demanderons en quoi envisager l’écriture de la crise comme un acte de transformation du réel est aussi une réponse à la crise. En décryptant le fonctionnement performatif de l’écriture, la recherche repense le témoignage comme un geste littéraire signifiant aux motivations complexes, dont le dévoilement permet de resituer le scripteur au cœur de la crise, en révélant son passage du statut de témoin passif à celui d’agent scripturaire en pleine prise de pouvoir.

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode

Commentaires