CONFERENCES DE LA RECHERCHE
Des rencontres organisées entre les acteurs de la recherche, les institutions locales, les acteurs économiques et le grand public pour le développement d'axes de collaboration innovants.
Organisées dans le cadre de la Politique de SITE par le Consortium RESIPOL, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de mieux se connaitre, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile.
Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaitre les forces de recherche présentes en Polynésie française mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaboration innovants.
Le recherche en réponse aux crises : quel rôle pour la recherche en droit ? - Sandrine Sana [10 décembre 2020]
Description
Le droit est partout, aussi bien dans la régulation de la vie courante que dans les réactions aux événements majeurs. Dans toutes les situations, la règle juridique donne le cadre du comportement social, individuel ou collectif. Lorsque survient une crise et quelle qu’en soit la nature (humanitaire, sécuritaire, environnementale, sanitaire, politique…), la réponse ne se fait presque jamais sans loi. Mais, si le droit est partout, y compris dans la gestion des crises, alors la recherche en droit est fondamentale pour canaliser la réaction juridique. Penser le droit, penser les principes essentiels, penser les priorités collectives, évaluer la pertinence des outils juridiques est essentiel pour avoir le recul que la survenance de la crise ne permet pas. La recherche en droit est l’espace préalable de réflexion alors que la crise est le lieu immédiat d’une réaction. La pertinence de l’une ne peut résulter que de la qualité de l’autre.
Informations
-
Ajouté par :
-
Mis à jour le :
10 décembre 2020 16:38 -
Durée :
00:16:37 -
Chaîne:
-
Nombre de vues :
-
Type :
-
Langue principale :
Français
Commentaires