CONFERENCES DE LA RECHERCHE

Des rencontres organisées entre les acteurs de la recherche, les institutions locales, les acteurs économiques et le grand public pour le développement d'axes de collaboration innovants.

Organisées dans le cadre de la Politique de SITE par le Consortium RESIPOL, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de mieux se connaitre, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile.

Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaitre les forces de recherche présentes en Polynésie française mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaboration innovants.

Effets du blanchissement des anémones sur la physiologie et le comportement des poissons-clowns - Daphne CORTESE [Dec. 3, 2020]

 Summary

Les vagues de chaleur extrêmes, causées par le changement climatique, sont à l’origine d’évènements massifs de blanchissement des anémones et des coraux en Polynésie française et dans le monde entier. Les impacts du blanchissement sur l’écologie des anémones et des coraux sont de plus en plus documentés, mais leurs effets cascades sur les poissons qui vivent en association avec ces organismes blanchis reste méconnus. Mes recherches s’intéressent aux effets du blanchissement des anémones sur le métabolisme, la croissance, le comportement et la survie des juvéniles de poissons-clowns à nageoires orange, Amphiprion chrysopterus. En effectuant une expérience en milieu naturel j’ai observé qu’un blanchissement des anémones durant deux mois provoque une baisse du métabolisme, de la croissance et de l’activité des poissons-clowns, mais n’impacte pas directement leur survie. Ces résultats témoignent de la répercussion des effets du changement climatique sur de multiples échelons des écosystèmes coralliens. Face à la gravité de cette crise écologique, il est désormais essentiel de mieux comprendre les impacts de ces phénomènes de blanchissement de plus en plus fréquents, sur la survie à long terme des espèces de poissons qui, comme les poissons-clowns, dépendent des anémones et des coraux.

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode