CONFERENCES DE LA RECHERCHE
Des rencontres organisées entre les acteurs de la recherche, les institutions locales, les acteurs économiques et le grand public pour le développement d'axes de collaboration innovants.
Organisées dans le cadre de la Politique de SITE par le Consortium RESIPOL, ces rencontres scientifiques annuelles sont l’occasion pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de mieux se connaitre, de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres acteurs de Polynésie française : services du Pays, de l’Etat, acteurs économiques et société civile.
Cette manifestation vise non seulement à mieux faire connaitre les forces de recherche présentes en Polynésie française mais aussi à organiser et structurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs afin d’identifier des axes de travail et de collaboration innovants.
L’importance du transport aérien pour les destinations touristiques insulaires - Yann OTCENASEK [3 décembre 2020]
Description
En 2019, la Polynésie française a accueilli 236 642 touristes, c’est le plus haut niveau de fréquentation atteint depuis l’année 2000 (ISPF, 2019). Mais l’avenir s’annonce plus rude. Avec la crise sanitaire actuelle, les années à venir risquent d’être plus difficiles pour cette petite destination insulaire car contrairement aux précédentes crises, qui ont mis un an voire deux ans pour atteindre la Polynésie française, celle-ci a touché immédiatement son économie. Le tourisme, moteur de l’économie, et le secteur aérien sont les premiers à avoir été impactés : confinement, fermeture des frontières, restrictions des voyages, précautions sanitaires, périodes de quatorzaine à l’arrivée etc. L’éloignement de la destination risque aussi de retarder la reprise. Plus généralement, les destinations insulaires, souffrant structurellement d’un éloignement important, doivent faire face à de nouvelles mesures qui restreignent les voyages et réduisent la connectivité aérienne. Il a été démontré que les services aériens directs avaient un impact sur le développement touristique d’une destination (Duval & Schiff, 2011). Et il a été prouvé que les restrictions dans le secteur du transport aérien ont un impact négatif important sur les flux touristiques (Zhang & Findlay, 2014). Enfin, les îles ont une élasticité de la demande par rapport aux prix beaucoup plus élevée que les autres destinations, ce qui compliquera la reprise économique (Dropsy, Montet, & Poirine, 2020). L’objectif de cette communication est d’apporter, grâce à la littérature actuelle, des pistes de recherche pour aider les politiques publiques et permettre d’anticiper et/ou d’intégrer les crises dans des estimations futures pour la Polynésie française
Informations
-
Ajouté par :
-
Mis à jour le :
10 décembre 2020 17:54 -
Durée :
00:11:13 -
Chaîne:
-
Nombre de vues :
-
Type :
-
Langue principale :
Français
Commentaires