ÉCOLE DOCTORALE DU PACIFIQUE (EDP)

Bannière ÉCOLE DOCTORALE DU PACIFIQUE (EDP)

 

L’École doctorale du Pacifique (EDP) est une école doctorale pluridisciplinaire accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation. Elle est commune aux universités de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, qui en assurent conjointement la direction.
Elle est administrée par un conseil (associant des représentants de chacune des deux universités, des organismes de recherche, du monde socio-économique et des doctorants) qui se réunit afin de définir les grands axes d’une politique commune en matière d’école doctorale et d’en suivre la mise en œuvre.

SOUTENANCE DE THÈSE DE MATHILDE MASLIN [29 avril 2022]

 Description

Résumé de la thèse

L’éponge marine Dactylospongia metachromia est l’objet d’études chimiques visant la valorisation pharmaceutique des métabolites secondaires qu’elle produit, notamment l’ilimaquinone et la 5-épiilimaquinone. Elle a été cultivée pendant 18 mois sur des structures immergées, à la fois en milieu récifal où elle est naturellement présente et également dans le lagon de Rangiroa, le plus vaste atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française.

 

Les résultats obtenus montrent que le système de production aquacole retenu est à la fois durable, rapide d’installation et d’entretien de même qu’économiquement compétitif. Le suivi des nouvelles générations d’explants issus de spécimens sauvages a démontré une très forte variabilité intraspécifique au regard des performances de culture (i.e. croissance et survie) pour cette éponge, de même que certaines disparités temporelles et spatiales. L’analyse conjointe de plusieurs paramètres environnementaux a fait ressortir leur implication, parfois conjointe, à des échelles locales, régionales et internationales. Les deux molécules ciblées pour l’extraction se sont révélés être présentent en ratios très hétérogènes selon les explants, mais en quantités non dissemblables en fonction du temps de mise en culture.

 

Enfin, une forte activité bactéricide a pu être démontrée pour ces deux composés contre une espèce de pathogène marin néfaste au développement de la pisciculture en Polynésie française.

 

Composition du jury 

- Dr. Raimana HO, Maître de conférences HDR, UMR 241 EIO, Université de la Polynésie française, Directeur de thèse
- Pr. Nicole J. DE VOOGD, Naturalis Biodiversity Center, CML, Leiden University, Co-directrice de thèse
- Pr. Nabila GAERTNER-MAZOUNI, Professeure des universités en biologie marine, UMR 241 EIO, Université de la Polynésie française, Examinateur 
- Pr. Phila RAHARIVELOMANANA, Professeure des universités en chimie, UMR EIO, Université de la Polynésie française, Examinateur
- Pr. Thierry BENVEGNU, ¨Professeur des universités, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, CNRS UMR 6226, Rapporteur
- Dr. Pierre LABROSSE, Directeur de Recherche, Ifremer - Centre Atlantique, Rapporteur

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode

Commentaires