Une brève histoire du VA’A, des origines au développement sportif d’aujourd’hui [7 novembre 2019]

 Description

Présentation de la conférence

Les peuples du Pacifique ont développé une architecture navale totalement différente du reste du monde. L’iconographie et les textes des navigateurs européens des 18e et 19e siècles révèlent, derrière l’étonnement et l’admiration, une conception de navires efficaces, performants et parfaitement adaptés à leur environnement, tant naturel que socio-économique.

En s’appuyant sur les gravures issues des fonds patrimoniaux des Bibliothèques de Marseille et sur des documents d’archives, l’auteur retrace les grandes caractéristiques des pirogues d’autrefois ainsi que leurs principales fonctions. 

Aujourd’hui, le développement conjoint des pirogues de voyage et du Va’a sportif renoue avec le passé et réinvente un sentiment d’appartenance au monde océanien.

Biographie du conférencier

Aujourd’hui, directeur de la Culture de la Région Sud, Christian Laget a été également directeur des Bibliothèques de Marseille, qui conservent notamment une important fond ancien consacré aux livres de voyages. Pratiquant le Va’a à Marseille, il fut le commissaire de l’exposition Va’a, les pirogues à balanciers du Pacifique, à la bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, en 2017.

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode

Commentaires