« C’était l’âge d’or, la belle vie, malgré l’atomi » L’après-CEP en Polynésie française : L’atoll de Hao entre nostalgie, terres polluées, et développement future [9 décembre 2021]

 Description

Lis Kayser, doctorante Université d’Aarhus (Danemark)

Lis Kayser est une doctorante luxembourgeoise inscrite au département d’anthropologie de l’Université d’ Aarhus (Danemark). Elle fait partie du groupe de recherche « Radioactive Ruins » de l’IInstitut Danois des Études Internationales (DIIS) qui étudie de manière empirique les effets des essais nucléaires aux Îles Marshall, au Kazakhstan et en Polynésie française.

Résumé :

Dans sa recherche doctorale, Lis explore l’impact de la mémoire locale du passé nucléaire sur la vie quotidienne et les aspirations pour l'avenir en Polynésie française. De 1966 jusqu’à 1996, le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) a testé 193 engins nucléaires sur les atolls de Moruroa et Fangataufa en Polynésie française. Les recherches de Lis portent sur l'atoll de Hao, avec ses 1 200 habitants, qui a été transformé en une base avancée dans le cadre du programme des essais nucléaires français dans le Pacifique Sud. À travers son travail ethnographique sur l’atoll de Hao, Lis examine comment le patrimoine du CEP – y compris la transformation économique, les bâtiments militaires en ruines et la pollution environnementale – remet en mémoire des souvenirs complexes du passé militaire nucléaire. Elle nous présentera comment les mémoires ambivalentes du temps CEP influencent les visions locales de l’avenir au sein de la société de l’atoll.

 Informations

 Téléchargements

Document :

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode

Commentaires