La construction du langage décontextualisé à l’école maternelle en Polynésie française : influence des pratiques langagières parentales et de l’étayage parental sur l'île de Moorea [27 janvier 2022]

 Description

Résumé de la thèse

Cette recherche vise à identifier l’influence des pratiques langagières parentales et de l’étayage parental sur la construction du langage décontextualisé des enfants en début de scolarité, au regard de leurs environnements sociolinguistiques, dans le contexte bilingue français-tahitien de l’île de Moorea en Polynésie française.

Usage élaboré de l’oral qui se veut précis et explicite, le langage décontextualisé permet d’évoquer des réalités absentes de l'expérience immédiate uniquement par le langage. Dès lors, il constitue un objectif majeur de l’école maternelle. Selon la théorie du développement social de Vygotski, les enfants apprennent dans le cadre d’interactions avec des personnes plus compétentes. Pour que l’enfant accomplisse la tâche, l’expert doit lui fournir un étayage qui se situe dans sa zone proximale de développement.

C’est dans ce cadre qu’a été analysée l’influence des pratiques langagières et de l’étayage des parents sur la construction du langage décontextualisé des enfants.

En termes de méthodologie, les deux premières étapes de notre recherche ont consisté à repérer les caractéristiques sociolinguistiques déclarées des parents d’élèves de SP de Moorea, le niveau de langage expressif et de langage décontextualisé des enfants.

Pour ce faire, 158 parents et 11 enseignants de SP ont fait l’objet d’enquêtes par questionnaire. Une troisième étape, auprès d’un échantillon de sept dyades parent/enfant, a permis d'étudier les pratiques langagières parentales, l’étayage parental et le niveau de construction du langage décontextualisé des enfants.

Dans le cadre d’une étude expérimentale, des observations des dyades en situation provoquée d'interaction suivies d’entretiens avec les enfants en situation de narration et d’entretiens parentaux ont été filmés puis transcrits.

Les résultats des analyses font apparaître, d’une part, une influence positive de l’étayage de la tâche de narration sur la construction du langage décontextualisé. D’autre part, cette construction semble également sensible aux pratiques éducatives étayantes, à l’usage d’un langage explicite par le parent ainsi qu’à l’usage d’un langage précis conjugué à un étayage linguistique. Toutefois, ces résultats doivent être appréhendés avec prudence du fait de la taille réduite de l’échantillon d’étude. 

 Informations

 Téléchargements

 Intégrer/Partager

Réseaux sociaux

 Options
Cocher cette case pour lancer la lecture automatiquement.
Cocher cette case pour lire la vidéo en boucle.
Cocher la case pour indiquer le début de lecture souhaité.
 Intégrer dans une page web
 Partager le lien
qrcode

Commentaires